L’assureur emprunteur2017-11-11T19:58:19+00:00

Home > Prévoyance > L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur

Souscrire une assurance emprunteur

 

Comment j’ouvre le contrat ? Comment le gérer ?

En plus des assureurs, de nombreuses banques et autres sociétés de prêts à la consommation offrent ce type de prestations plus ou moins bien montées. Je recommande la plus grande prudence dans le choix du prestataire notamment lors de prêts immobiliers (les encours sont énormes).

De plus, il est indispensable de bénéficier de conseils de professionnels pour réaliser une étude et ajuster les montants en fonction de vos caisses publiques et éventuellement de votre patrimoine.

La gestion est relativement simple : l’assurance, adossée à l’emprunt, suit son cours jusqu’à extinction de ce dernier.

Changer d’assurance emprunteur

Depuis la loi Lagarde et la loi Sapin, le souscripteur peut changer de prestataire pendant la première année sous conditions de garanties équivalentes. Après la première année, le changement est possible à chaque échéance.

Les conditions générales des prestataires diffèrent non seulement en terme de prix mais également concernant la couverture : les problèmes de santé, les sports pratiqués, les âges, les métiers sont couverts différemment.

Dois-je et puis-je souscrire à une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur vous permet, en tant qu’emprunteur (pour un prêt immobilier, travaux, voiture etc.) d’être couvert en cas de décès voire en cas d’incapacité-invalidité.

Pour tout achat, vous pouvez payer « cash » ou emprunter. L’emprunt est sollicité si vous n’avez pas les capacités financières de payer « cash » ou si les conditions de marchés de taux sont favorables à un emprunt. L’opération est par conséquent tripartite : vous, le prêteur (la banque) et l’assureur.

Le choix ne dépend pas de l’emprunteur donc de vous ! Sauf si vous avez un patrimoine suffisamment solide pour que la banque vous laisse la liberté de choisir. Généralement, la banque vous prête sous condition de souscrire à une assurance emprunteur en décès ou en décès et incapacité/invalidité. Si les ressources mensuelles du couple et leur patrimoine sont conséquentes, l’option décès suffira pour la banque. Attention, l’assureur peut également refuser la souscription pour raison de santé ou exclure certaines pathologies ou pratiques sportives.

L’assurance Emprunteur

Les atouts

Les limites

Quels sont les avantages qu’elle m’offre ?

En cas de décès de l’emprunteur, l’emprunt est remboursé intégralement ou en partie par l’assureur à la banque. En cas d’incapacité ou d’invalidité, l’assureur se substituera à l’emprunteur pour rembourser les échéances pendant l’arrêt.

Des inconvénients ?

Deux inconvénients : Les personnes sans revenu (bénévoles, femmes au foyer) ne peuvent bénéficier des options incapacité/invalidité sauf exceptions. Enfin, le prix à la souscription reste une contrainte dans la mesure où les banques pratiquent des prix démesurés. D’où l’intérêt de changer le lendemain de la signature de l’offre de prêt.

L’assurance emprunteur obligatoire pour emprunter

A moins que vous ayez de très bons et diversifiés revenus en couple (revenus locatifs, rentes…), c’est une assurance incontournable à souscrire après avoir fait effectuer une étude complète et professionnelle sur les besoins.

Adosser son emprunt

  • Besoin : Couvrir son emprunt

  • Moyen : Adosser son emprunt

  • Solution : L’assurance emprunteur

F.A.Q

La garantie incapacité/invalidité subsiste-t-elle à la retraite ?2017-11-05T22:01:24+00:00

Non car cette garantie n’a plus lieu d’être eu égard au fait que la retraite est acquise jusqu’au décès même en cas d’incapacité ou d’invalidité.

Quelles sont les conséquences de la résiliation de mon assurance emprunteur ?2017-11-05T22:00:08+00:00

En cas de résiliation sans accord de la banque, cette dernière, prévenu par l’assureur, est en droit de demander le remboursement immédiat de l’emprunt.

Comment changer d’assurance emprunteur ?2017-11-05T22:00:36+00:00

La loi permet à présent de changer d’assurance emprunteur pendant la première année de souscription et ce sans motif. La seule exigence est l’équivalence de garanties.

Prendre contact avec nous

Soyez informé


Par mail

Email

Par téléphone

02 30 96 45 93