L’assurance-vie2017-11-11T20:29:54+00:00

Comment j’ouvre le contrat ? Comment le gérer ?

 

Puis-je en avoir une ?

Tout le monde peut en avoir une ! Vous pouvez même en ouvrir un pour votre enfant. Et vous pouvez en avoir plusieurs chacun.

Combien l’assurance-vie me rapporte-t-il ?

Cela dépend du niveau de risque que vous souhaitez.

Mais, même sur un support sans risque (fond euro), le placement est toujours plus rentable qu’un livret, ou autre support bancaire classique.

Pour gagner davantage, il est souhaitable de placer à quatre ou cinq ans à minima.

 A quoi l’Assurance-Vie me sert-elle ?

Pour chacun de nous, c’est le meilleur moyen de disposer d’un placement « qui rapporte » et qui peut être facilement transmis à vos proches en cas de décès. En plus, fiscalement, c’est le plus avantageux. En cas de coups durs, l’argent est disponible à tout moment.

Vous ouvrez un contrat d’assurance-vie auprès d’une banque, d’une société d’assurance en direct ou par l’intermédiaire d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un courtier. Elle est à votre nom ou au nom de votre conjoint et vous-même. Vous déposez le minimum requis par l’institution, vous désignez vos bénéficiaires et vous choisissez le type de placement (du plus sécurisé au plus volatile)

Assurance-Vie
Les atouts
Les limites

Avantages de l’Assurance-Vie

  • Successoral

    Vous transmettez à qui vous souhaitez sans passer par le notaire et avec peu ou pas de pénalités fiscales pour les ayants-droits

  • Fiscal

    Plus les années passent, plus la fiscalité est avantageuse concernant les plus-values

  • Financier

    Bien plus rentable qu’une épargne « classique » (Pel, Cel, livret..)

  • Disponibilité

    A tout moment dès le 1er jour

 Limites de l’assurance-vie

  • Perte de l’antériorité fiscale en cas de succession

    En cas de décès, l’argent est transmis, pas le contrat lui même. Pour transmettre le contrat, il faut mettre en place un contrat de capitalisation (contrat sœur du contrat d’assurance-vie)

  • Timing de sortie de certains supports

    En cas de rachat, veiller à opter pour les bons supports afin de ne pas les vendre au mauvais moment (cotation des marchés)

  • Versement après 70 ans

    Les versements après 70 ans sont peu intéressant en matière successorales : après abattement de 30500 euros, le reste est intégré à la succession

L’assurance-vie : le meilleur placement

Opter pour une assurance-vie permet avant tout de préparer sa succession tout en rentabilisant son épargne sans être pénalisé fiscalement.

UNE SOLUTION PATRIMONIALE

  • Besoin : Valoriser les fruits de mon travail

  • Moyen : Un placement financier

  • Solution : l’Assurance-vie

F.A.Q

L’argent de l’assurance-vie est-il bloqué ?2017-05-02T21:22:20+00:00

L’argent de l’assurance-vie n’est jamais bloqué. Il est disponible à tout moment. Il est simplement nécessaire d’anticiper les conséquences fiscales d’un rachat.

Que veut dire fond euro ?2017-11-11T20:30:48+00:00

Le terme « fond euro » n’a aucun lien avec la monnaie euro. Par fond euro, on entend les dettes des Etats français et européens. Investir en fond euro signifie prêter à ces Etats.

L’argent de l’assurance-vie est-il perdu en cas de décès ?2017-03-20T21:56:50+00:00

Jamais ! L’assurance-vie est toujours dotée d’un bénéficiaire qui recevra l’argent en cas de décès du souscripteur. Afin de faciliter les démarches en cas de décès, il convient de bien mentionner l’identité du bénéficiaire.

Prendre contact avec nous

Soyez informé


Par mail

Email

Par téléphone

02 30 96 45 93