Le PERP 2017-11-11T21:12:13+00:00

A quoi le PERP me sert-il ?

 

Comment le PERP fonctionne-t-il ?

Il suffit simplement d’ouvrir à son nom un contrat retraite appelé « Perp » ou Plan d’épargne retraite populaire par l’intermédiaire d’une banque, une institution financière ou une société d’assurance. Vous y déposerez de l’argent qui sera placé et vous rapportera pour votre retraite. A votre retraite, vous récupérez le capital et les intérêts. 

Puis-je souscrire un Perp ?

Oui ! Il s’adresse à toute personne majeure souhaitant se constituer une retraite complémentaire privée.

Combien le PERP me rapporte-t-il ?

Cela dépend des supports financiers sur lesquels vous placez l’argent. Comme vous placez à long terme (pour votre retraite), il est judicieux d’opter pour des supports plus volatils, des unités de compte.

Vous vous constituez une retraite avec vos propres économies afin de compléter la retraite publique de moins en moins certaine.

 

Le PERP Les atouts Les limites

Avantages du PERP

Le plus important : se constituer une retraite complémentaire ! Aujourd’hui, le contexte des retraites publiques (démographie vieillissante, ration actif/non actif de moins en moins favorable, chômage, économie exangue…) met en relief l’incertitude à obtenir une retraite.

De plus, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Une déduction fiscale à chaque versement
  • Une rentabilité bien meilleure qu’un placement bancaire « classique »
  • L’assurance de verser l’argent aux proches de votre choix en cas de décès avant la retraite

 Limites du PERP

  • Indisponibilité de l’argent avant la retraite : les versements étant soutenus par la déduction fiscale, il est impossible de le retirer avant la retraite. Des exceptions existent : invalidité, chômage, décès du conjoint.

  • Frais d’entrée et de gestion. Certaines banques ou assurances pratiquent des frais élevés pénalisant la rentabilité. A cette fin, il confient de comparer et de choisir un organisme acceptable.

  • Profitable aux foyers fiscalisés : Il est peu opportun d’alimenter un PERP en cas d’absence de fiscalité voire de faible fiscalité. Dans ce cas, il convient d’opter pour l’assurance-vie ou le contrat de capitalisation. 

Le Perp, un bon outil retraite

Opter pour un PERP permet de préparer sa retraite avec ses propres économies en plaçant sur des supports financiers de son choix. De plus, il procure un avantage fiscal (défiscalisation des versements) et successoral (protection des proches en cas de décès).

Une solution retraite

  • Besoin : Se constituer une retraite
  • Moyen : Un placement financier défiscalisé
  • Solution : le PERP

F.A.Q

Qu’en est-il de mes fonds si je décède avant la retraite ? 2017-11-11T21:13:54+00:00

L’argent est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat par le souscripteur.

Pour ma retraite, j’opte pour l’assurance-vie ou le PERP ? 2017-11-11T21:12:56+00:00

Ce choix dépend de votre fiscalité (les versements PERP sont déductibles) et de votre trésorerie (dans la mesure où les fonds du PERP sont bloqués)

Puis-je posséder un PERP et un MADELIN ? 2017-11-11T21:13:21+00:00

Oui, le non salarié peut opter pour un Madelin et un Perp. L’avantage est de pouvoir jongler sur la défiscalisation entre les deux contrats.

 

Prendre contact avec nous

Soyez informé


Par mail

Email

Par téléphone

02 30 96 45 93