Mutuelle Santé

Faut-il vraiment souscrire à une mutuelle santé ?

 

A quoi la mutuelle santé me sert-elle ?

En France, je suis couvert en matière de frais médicaux par la sécurité sociale ou par la caisse obligatoire si je suis à mon compte non salarié. Toutefois, certains actes (dents, lunettes, opération chirurgicale…) sont très mal remboursés. A cette fin, il est quelque fois judicieux de compléter les remboursements par une mutuelle privée.

Est-ce réellement intéressant ?

Très bonne question que peu de personnes se posent ! En effet, seule l’option « hospitalisation » se révèle indispensable en raison de l’aléa de l’accident grave ou de la maladie de longue durée… En revanche, opter pour les remboursements de tous les autres soins (médecin, dentiste, ophtalmo, etc. ) dépend essentiellement du besoin des bénéficiaires et du rapport cotisations/remboursements (la rentabilité d’une telle cotisation)

Comment j’ouvre le contrat ?

Toute personne peut ouvrir un contrat de mutuelle santé en son nom puis y adjoindre son conjoint et/ou ses enfants. La gestion est relativement simple : payement des cotisations d’une part et remboursement par télétransmission des frais sur présentation de la carte vitale et de la carte mutuelle.

Puis-je en avoir une ?

Toute personne peut souscrire une mutuelle.

 

Mutuelle Santé Les atouts Les limites

Quels sont les avantages qu’elle m’offre ?

Les mutuelles divergent en matière d’offre et se spécialisent en fonction du statut du souscripteur (salarié, gérant majoritaire, TNS…) et des postes remboursés. Il reste donc indispensable de se faire accompagner pour choisir la plus adaptée à ses besoins.